Orges brassicoles : des réponses variétales ciblées sur les attentes filières

Dans un marché largement dominé par quelques variétés, SAATEN-UNION fait valoir son expérience en orge brassicole et multiplie les propositions variétales alternatives. Les récentes annonces du CBMO et la reconnaissance des filières témoignent de leur pertinence.

 

 

Une dynamique en réponse aux attentes filières en orge de printemps...

La progression de plusieurs de nos variétés de printemps traduit l’adéquation de leurs profils avec les besoins de la malterie-brasserie, à l’image de FANDAGA, "variété préférée" sur la liste CBMO récolte 2021. Avec une valeur technologique équilibrée, caractérisée par un fort pouvoir diastasique et une haute activité protéolytique, la variété a retenu l’attention de plusieurs malteurs.

A ses côtés SANGRIA, également "variété préférée" dans les recommandations CBMO récolte 2021, fait l'objet d'un développement régional compte tenu de sa qualité spécifique.

Nouveauté 2020, AMIDALA est « admise en validation technologique » sur la liste CBMO R2021. Inscrite en classe technologique A, la variété offre une qualité très transverse avec un profil équilibré. Le comportement d’AMIDALA est bon en sols profonds comme en sols plus superficiels, et la variété se démarque à la récolte par de très bons PS, des calibrages élevés et de faibles écarts « Traité-Non Traité ».

Ayant également rejoint le portfolio SAATEN-UNION cette année, ACCORDINE bénéficie de la reconnaissance du Berliner Programm, preuve de son adaptation aux besoins des brasseurs d’outre Rhin. Précoce, tolérante à la verse et dotée d’un bon comportement maladies, la variété est notamment destinée à être cultivée en Champagne.

...Et en orges d’hiver

HIRONDELLA constitue la réponse à la préoccupation majeure des producteurs d’orge d’hiver : la maîtrise du risque JNO. Présentant une qualité technologique bien identifiée par la Malterie avec notamment un très bon pouvoir diastasique, HIRONDELLA est la première orge d’hiver 6 rangs à la fois résistante JNO et reconnue brassicole de la gamme SAATEN-UNION.

Inscrite en qualité brassicole A, l’orge 6 rangs ROSSIGNOLA est désormais en « observation commerciale et industrielle – étape 1 ». La variété se distingue par sa précocité, et ses rendements calibrés élevés et réguliers. Tolérante à la verse et dotée d’un très bon profil sanitaire, la variété est rassurante en végétation.


Top